Skip to main content

Lorsqu’on immigre dans un pays, notre évolution ou notre survie dépend de notre famille d’accueil. Vous êtes orientés dépendamment des vécus et expériences de votre nouvelle famille. Chacun rencontre ses difficultés et fait ses expériences. Mais le plus difficile souvent, c’est comment faire pour se trouver rapidement un emploi ?

Je vous propose 4 points importants qui peuvent vous aider à trouver un emploi facilement.

  1. Miser sur vos talents et compétences 

L’objectif ici est d’identifier ses talents et savoir ce en quoi vous êtes doués. Il est important de savoir ce qu’on peut faire et s’aligner sur ces capacités. Après cette question, il faut cibler et recenser toutes les entreprises qui offrent un emploi ou un travail en phase avec vos compétences. Par exemple si vous pensez que vous êtes en pleine forme physique et que vous êtes en mesure de travailler comme étant commis à l’entrepôt, vous cherchez les entreprises qui offrent ces genres d’emploi il y en va de même pour une poste de caissière et ainsi de suite.

  • Préparer votre CV 

Certains emplois ne requièrent pas forcément une expérience de travail. Les gérants et les gestionnaires sont prêts à vous former si le travail ne demande pas vraiment un background précis. Il suffit que vous soyez habile et motivé à apprendre. Toutefois, il est primordial de faire un curriculum vitae. Le CV reflète à 90 % vos compétences et votre personnalité. Considérant le fait que l’employeur ne vous connait pas, il vous juge sur le Curriculum Vitae. Il est donc important de faire un bon CV qui comporte vos nom et prénom ; votre numéro de téléphone ; vos formations et votre expérience professionnelle. Il faut être clair et précis. Le CV pour un Job d’étudiant ne doit pas dépasser une page et serait à l’image de la description de l’emploi que vous convoitez.

  • Préparez-vous pour une éventuelle entrevue

Pour avoir un poste, peu importe la responsabilité de l’emploi, il est important de se préparer. Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de petites entrevues, une entrevue demeure une entrevue. Seuls les critères d’embauche et de sélection et les responsabilités sont différents. Il est donc important de maitriser les caractéristiques de l’emploi convoité et de se mettre en condition pour être en mesure de vous démarquer de masse et avoir facilement votre emploi. Il est donc primordial de maitriser vos expériences de travail et le point commun avec l’emploi que vous désirez avoir. En d’autres termes, si vous recherchez un emploi en service à la clientèle, maitrisez les termes en lien avec le service à la clientèle et rattachez-le à vos expériences antérieures (même le bénévolat). Nous reviendrons dans un autre article sur les questionnaires d’entrevue.

  • Distribution du CV

Une fois les 3 étapes terminées il faut maintenant faire la distribution des CV. Je parle de distribution, car à mon avis il faut au moins faire en moyenne 10 à 15 demandes d’emploi pour avoir la chance d’être rappelé en moyenne par 2 entreprises. Donc une fois le CV prêt, il faut passer à l’action.

  • Partagez votre CV à toutes les entreprises préalablement ciblées au point numéro 1 ;
  • Les gestionnaires/gérant travaillent la plupart du temps en semaine. La distribution du CV doit se faire le matin idéalement entre 8 h 30 et 11 h ;
  • Et enfin quand vous remettez votre CV, faites une petite introduction. Vous pouvez lui parler en 1 minute de vos expériences ; ceci permettra au recruteur d’avoir une idée de qui vous êtes et vous aurez plus de chance d’être rappelé.
  • Un autre point important, les agences de placement qui sont synonymes de boite d’intérim en France peuvent vous aider facilement à trouver des emplois temporaires ce qui vous permettra d’avoir une expérience de travail rapidement.

Voilà brièvement une démarche standard pour se trouver un Job facilement à Montréal et dans les environs en tant qu’étudiant. Je vous reviens bientôt avec d’autres articles.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour trouver facilement un job. N’hésitez pas à partager avec nous.

Obafunke Abayomi,CRHA

2 Comments

  • HOUNDJI AKPONON says:

    Félicitations bonne synthèse de ce que un CV étudiant doit comporter je pense vraiment que c’est très important car ça va aider vraiment nos enfants qui sont stressés c’est le minimum pour vaincre la peur et pénétrer le marché d’emploi.
    Merci funke

  • Tata Somba says:

    Merci pour ses belles astuces, ça va être tellement utilise pour la prochaine génération d’étudiants qui ne savent pas par où commencer. Cet article est un bon départ !

Leave a Reply