Skip to main content

Aujourd’hui, on jase des croyances.  Dans la vie nous avançons du mieux que nous pouvons en essayant de faire les bons choix. Très souvent, nos choix et notre évolution se basent sur nos croyances. Combien de fois n’avons-nous pas entendu dire je suis comme ça, c’est mon comportement, je ne peux pas changer, c’est tout. En effet lorsque nous étions enfants, nous avons gravé dans notre esprit consciemment ou non des croyances provenant de nos parents, de notre entourage ou des circonstances de la vie.

Dans son livre intitulé « tout le monde a un mindset », Sudehy entrepreneur et coach-conférence nous explique que le mindset est le réglage de l’esprit. Il explique que les croyances sont l’ensemble des idées /et/ou les informations dont nous sommes  profondément pour ne pas dire absolument, certains. Donc lorsqu’une personne a la croyance qu’elle est douée en maths, la réalité c’est que cette personne se dit au fond de moi «je suis certaine d’être douée en math». Idem pour une personne qui a la croyance de ne pas être créative, ce qu’elle se dit c’est finalement « je suis profondément certaine de ne pas être une personne créative». Il indique qu’aucun humain n’est supérieur à un autre en matière de mindset. Donc la première composante du mindset est bien l’ensemble de nos croyances. Les croyances sont la base sur laquelle viennent se poser, et s’échafauder nos idées, raisonnements et action. Les croyances sont en grande partie à l’origine des résultats présents dans nos vies.

Tout en lisant le livre, je me suis totalement  retrouvée dans ma manière de faire face à certains défis. Parfois, même avant d’essayer quelque chose de nouveau  ou en face d’une activité, je me mettais toutes les barrières possibles comme quoi je ne suis pas capable.

Par exemple on peut m’entendre parfois dire, je suis vraiment nul, je n’y arriverai pas, ou encore je suis  peureuse. Ces croyances   peuvent  découler des évènements du passé, des traumas ou des blessures et considérant le degré de certitude que j’y accorde ils deviennent des croyances.  Je grandis alors avec cette voix qui alimente mon esprit avec des histoires complètement fausses. Il en est de même pour plusieurs personnes. Plus l’on répète ces choses plus on finit par croire qu’il s’agit bel et bien de nos croyances.

Ainsi donc ces convictions contrôlent nos décisions et influencent  notre manière de penser et d’agir. L’on se retrouve avec des croyances personnelles qui ont un impact très fort sur notre vie. À  force de penser ainsi, nous sommes persuadés de la certitude de nos idées et nous agissons en fonction de nos croyances.

Par exemple, remplacer « je n’y arriverai jamais», par « je vais finir par y arriver » ou remplacer «j’ai encore échoué»  par «j’y étais presque. »

Avoir des croyances c’est génial, mais il est important d’être attentif à ce que l’on croit. Ce livre m’a permis de comprendre que nos limites sont  créées par notre  esprit. On se défait donc des limites quand on arrête de les concevoir. Lorsque nous arrivons  vraiment à maitriser qu’à chaque moment nous sommes en train de créer une partie de votre existence, nous réaliserons clairement que nous avons tout un potentiel, mais nos croyances nous empêchent de briller.

 « Les mots ont leurs magies que l’homme ne connait pas »
Auteur inconnu

Avec tout mon amour,

Obafunke xoxo

One Comment

  • Oh oui, je crois que la confiance en soi dans notre esprit nous fait affronter les défis avec la certitude du pouvoir. Et que les mots positifs tels que cités comme : j’ai confiance en moi, ça va bien aller, ou autres, donnent un puissant coup d’aile pour avancer et …réussir.
    Chère Nadia, tu en es un vrai exemple. Combien de doutes ou de craintes tu as su dominer et ta capacité du contrôle de tes pensées et de tes doutes font maintenant la merveilleuse personne que tu es.
    Je suis si fière de toi. Bravo encore .
    Bisous XXXX

Leave a Reply