Skip to main content

“Non ce que nous avons, mais ce que nous apprécions constitue notre abondance” Proverbe suédoise.

Très souvent, nous avons l’habitude de nous focaliser sur ce que nous n’avons pas. Il fut un temps, je dormais tous les soirs en pensant à tout ce que j’avais envie d’avoir, ou à tout ce que je souhaitais améliorer dans ma vie. Parfois je me réveille le matin en faisant les demandes de tout ce dont j’avais besoin.  J’étais même triste parce que mon niveau d’appréciation de ma vie d’entre temps me faisait croire qu’il me manquait tellement de choses. Cela me donnait l’impression que je faisais du sur-place.

Un jour à la faveur d’un podcast sur le développement personnel de Steve Harvey, j’ai essayé quelque chose de différent. Chaque soir, je m’offrais un moment de gratitude pour ce que la vie m’a apporté de beau. Alors pendant 30 jours, j’ai fait la liste de tout ce pour quoi je voulais dire MERCI. Chaque soir, je choisissais  un événement, une situation, une aide, une rencontre, quelque chose qui a dû m’apporter un sentiment de joie et pour lequel j’éprouvais de la reconnaissance. Après 30 jours, j’ai compris le véritable sens de cette citation : « la reconnaissance maintient la joie dans les cœurs » (SUNDARI).

C’était la première fois que j’expérimentais le pouvoir de la gratitude. Au fur et mesure j’ai pris conscience que ma vie est remplie de richesses et que ma vie est un miracle. Je peux aujourd’hui vous dire que cette attitude a changé considérablement ma vie et ma manière de voir les choses. Je me suis rendu compte que l’on n’a pas toujours besoin de tout avoir pour vivre une vie remplie de joie, de sagesse, de bonheur et surtout une vie qui a du sens. J’ai pris le temps pour apprendre à découvrir chaque facette cachée de mon existence, les cadeaux de la vie et ce en quoi je pouvais trouver ma joie de vivre. J’ai pris conscience que le simple fait d’exister est une grande chance, que ma famille, mes amis, chaque parcelle de mon corps, ma santé, mes rêves, mes défis quotidiens, mes rencontres sont des sourires de la vie.  En gros, tout ce qui est normal et tout ce qui paraît anormal dans ma vie est une grâce.

La gratitude nous montre en quoi nous allons bien.  Remercier nous permet d’être conscients des choses positives dans la vie. Elle nous permet de vivre pleinement les petits bonheurs de la vie, d’apprécier et d’analyser tout ce qui nous fait du bien. Intégrer la gratitude dans sa vie, c’est prendre conscience que le bonheur ne consiste pas à tout avoir mais apprécier ce que l’on a.

« Les choses les plus simples sont à l’origine des plus grandes satisfactions »

 

Avec tout mon amour,

Obafunfê xoxo

 

Leave a Reply