Skip to main content

La relation que j’avais avec mon père a un grand impact sur ma vie. Je sais que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un père aimable et présent. Il est donc évident que certains ne comprendront pas la profondeur de mes propos. Si toi tu en as eu, rends-toi compte de ta chance.

Avoir une relation exceptionnelle avec son père, c’est se garantir une vie meilleure, un épanouissement personnel et une personnalité forte. Il n’y a aucun favoritisme au détriment de la mère, car chaque parent aime ses enfants d’un amour inconditionnel. Avec mon père, c’était le vrai amour, de la joie, de la sincérité et de la protection. En d’autres termes, on était des complices parfaits. J’ai eu la chance d’avoir eu cet homme de grande foi, jovial, protecteur, aimable qui a tout donné pour mon mieux-être et celui de mes frères. C’est le premier homme de ma vie. Je me rends compte aujourd’hui que c’est mon père qui me donnait des ailes. Il a toujours cru en moi et me donnait le courage d’avoir la résilience malgré tout. Il projetait ses espoirs, ses rêves, sa vie, ses ambitions sur nous. Il n’était pas d’accord quand je pleure, car il me voulait forte et prête à affronter les épreuves de la vie. Mon père n’a jamais fait usage de propos négatifs pour décrire une situation. Il avait le don de dissiper mes peurs et de me donner la force et le courage d’avancer. Je me souviens encore qu’il m’encourageait à me détacher des jugements d’autrui et transformer toute critique négative en énergie positive et ne jamais me laisser abattre. C’est ainsi que la manière dont je me considère et l’estime que j’ai de moi-même sont complètement liées à celles que mon père a forgées en moi. La connexion qu’il y a entre mon père et moi est au-delà de ce monde. Sa présence dans ma vie et le désir de le rendre toujours fier étaient l’une des raisons pour lesquelles je voulais toujours me battre. Avec lui, le sentiment de sécurité était assez grand. J’avais le sentiment qu’avec lui nul ne pouvait m’atteindre et quand il approuvait mes choix, j’étais convaincue que ce choix est le meilleur. Mon père était le plus fort, le plus aimable, le plus positif. C’était le plus philanthrope, l’homme qui traitait tout le monde de façon égale. Je n’en connais pas meilleur que mon père.

Aujourd’hui, mon père n’est plus et je réalise la chance que j’avais de l’avoir dans ma vie. Si le vôtre vit encore, prenez le temps de le chérir, de prendre soin de lui, lui pardonner au cas où il en vient à faire des erreurs. Il est important de savoir que la relation que vous avez avec vos parents influence largement votre confiance en soi, votre estime de soi et votre sécurité. Il y a un adage dans ma langue yoruba qui dit : « la mère est l’or et le père est le miroir ». En effet, ce n’est pas faux. Mon père est vraiment mon miroir, car il reflète exactement mon idéal sur terre.

Obafunke; Osons Rêver;

12 Comments

  • GBONKE says:

    ” il est important de savoir que la relation que vous avez avec vos parents influence largement votre confiance en soi, votre estime de soi et votre sécurité.”
    Voilà des expressions qui me réconforte dans le combat quotidien pour être un père exceptionnel pour mes enfants. Pour qu’un jour ils me fassent un aussi beau témoignage.

  • AJS says:

    Beau témoignage. Que l’âme de ton illustre papa repose en paix et que Dieu lui accorde la lumière éternelle.

  • FALEROUN says:

    Je rends hommage à ce grand homme, un second père pour moi qui a su me faire franchir mes limites.
    Alors je voudrais savoir que faire au cas où votre père, celui qui est sensé être un miroir pour ses enfants ne fait que vous montrez du doigt vos défauts et vous traite de moins que rien en tout temps tout en influençant toute décision venant de votre part.
    Merci !

    • Severin says:

      Vibrant témoignage d’une fille bien élevée et reconnaissante envers son père. Nous allons continuer de prier pour que du lieu où son Âme se trouve présentement, qu’il guide tes pas et te soutienne pour que tu reflètes ce qu’il a été pour nous et dont il rêvait sans aucun doute pour toi. Bon courage Funkê.

  • Er GNON says:

    Un Père, un personnage qu’on ne peut apprécier si on ne l’a pas vécu. Je suis fier de toi et pour qui connait ton père, tout ce que tu as dit est vrai. Fonce dans la vie et offre le meilleur à tout ceux qui t’entourent.

  • Amouzoun Martine says:

    C’est très important mon frère

  • Amouzoun Martine says:

    Obafunkê vraiment je ne sais quoi dire mais je comprends tout maintenant. Bon courage et bonne chance a toi pour la suite

  • Severin says:

    Vibrant témoignage d’une fille bien élevée et reconnaissante envers son père. Nous allons continuer de prier pour que du lieu où son Âme se trouve présentement, qu’il guide tes pas et te soutienne pour que tu reflètes ce qu’il a été pour nous et dont il rêvait sans aucun doute pour toi. Bon courage Funkê

  • ABAYOMI Merveille says:

    je vous souhaite de rencontrer un tel personnage dans vos vie.

  • Je l’attend comme s’il allait revenir….Je n’ai juste pas les mots…soyons forts ma dada je t’aime beaucoup….wali

  • Nathy Chessy says:

    Tres beau témoignage. Un papa exceptionnel.

  • HOUDEGBE Immaculee Eudoxie says:

    Avoir un bon père au vrai sens du terme est le plus cadeau que Dieu puisse nous donner. Pour ceux qui ont eu la chance de jouir de l’amour paternel dites merci à Dieu. Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance dites aussi merci à Dieu et prier pour votre père qu’il soit mort ou vivant.
    Obafunkè, ton témoignage reste unique. Sois forte et plein succès à toi. Sois bénie

Leave a Reply