Skip to main content

J’ai eu la chance de naviguer dans plusieurs cultures qui se complètent et en même temps qu’elle se critiquent. Ce qui me permet d’être objective et de voir les choses différemment. Pendant plusieurs années, j’ai cru comprendre que réussir c’est avoir de belles notes à l’école, étudier sans cesse, n’appartenir à aucun groupe communautaire, respecter tout le monde, suivre à la lettre les conseils des parents, être un enfant docile et sage.

 En d’autres termes c’est l’éducation et la formation que l’école et nos parents nous enseignent.  Le monde étant en constante évolution l’idéal serait de revoir certaines choses.  Lorsque nous prenons la culture dans laquelle j’ai grandi (en Afrique) nous pouvons constater que certains parents imposent pratiquement aux enfants tout ce qu’il faut faire ou encore les parents prennent les décisions à la place des enfants. Tout choix d’un enfant doit suite à l’approbation de ses parents. Ce qui empêche les enfants de découvrir leurs points forts, leurs points faibles, leurs désirs et définir leur plein potentiel.  L’éducation rime avec rigidité et rigueur. Du coup, les enfants grandissent avec la peur. Cela limite leur estime de soi.  Ainsi Donc à l’âge adulte, au moment où l’enfant se retrouve seul devant des difficultés il ne sait pas se décider et se défendre. Il se laisse influencé par les opinions des autres. Cela engendre à la longue l’insatisfaction et le manque de confiance en soi. La réussite dans la vie ne se limite pas seulement à aller à l’école. L’école est importante certes. Mais en plus du savoir acquis à l’école, il y a d’énormes potentiels en nous qu’il faut par ailleurs éveiller et mettre en valeur.

Je vis au Québec où ce plan de formation humaine est prise en compte. Certains parents ont compris l’importance d’accompagner les enfants et de les aider à découvrir et à développer des talents qui sommeillent en eux. Ils inscrivent les enfants aux différentes activités et les aide à prendre des décisions et à se découvrir.  L’enfant participe pleinement aux choix portés dans sa vie et a une complicité avec ses parents. L’enfant développe plusieurs aptitudes qui font en sorte qu’il arrive à se rendre de ses compétences et de sa vraie personnalité.  Il arrive ainsi à mettre plusieurs cordes à son arc. Néanmoins malgré la valorisation de l’éducation et l’engagement parental; nous constatons que certains parents n’arrivent pas à contrôler les manquements et permettent tout aux enfants. Il y a donc un laisser-aller. Certains enfants développent à la longue des comportements jugés négatifs ce qui empêchent leurs évolutions et leurs réussites. Il y a donc un équilibre à chercher. Il faut accompagner les enfants et les éduquer avec souplesse, amour et douceur mais on ne doit pas tout leur permettre.

En conclusion, nous pouvons constater qu’une culture éduque strictement avec rigueur sans communication l’autre communique mais laisse aller beaucoup de choses. Malgré le fait qu’il n’y a aucune formule mathématique pour éduquer un enfant, l’idéal serait d’accompagner les enfants avec un peu de rigueur, la communication et le respect. Trouver le bon moyen pour éveiller et galvaniser les talents et dons que l’enfant pourrait développer plus tard. Plus l’enfant grandit plus il pourra choisir facilement sans aucune influence ce qu’il sait faire le mieux.  Chaque enfant a une marque personnelle et avec l’aide de ses parents peut briller et faire de grands projets. C’est la base. La créativité et les changements dans la vie commencent par de petites transformations. Il est évident que l’école éduque ; mais l’idéale est d’apprendre à nos enfants des stratégies pour changer le monde.

Obafunkè Abayomi,

Osons Rêver!

3 Comments

  • Aurore says:

    Très intéressant comme article! Malheureusement, comme le mentionne l’article si bien, il n’y a pas de formule magique pour l’éducation de nos enfants. Que ce soit la méthode rigoureuse et sans communication ou la méthode laissez faire, l’objectif ultime de tout parent est de donner la meilleure éducation à ses enfants. Il faut simplement l’accepter, éduquer un enfant n’est pas une tâche facile de nos jours; que ce soit dans l’une ou l’autre des deux sociétés citées. Continue le bon travail!

  • Cassa says:

    Je suis totalement d’avis avec vous car l’éducation est la base de tout chose il faudrait donc mettre un accent particulier. Merci bien

  • Bertrand VITEHESSI says:

    Instrcutive

Leave a Reply