Skip to main content

Vous le savez certainement, chaque personne a sa destinée et la réussite ne s’apprécie qu’en fonction de nos objectifs personnels. J’ai récemment découvert Stephen Hawking, cet artiste-écrivain, qui dixit Même si la vie semble difficile, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. » Chacun d’entre nous a donc du potentiel qui peut être déployé dans un domaine spécifique. Cependant, nombre de personnes se posent toujours les questions de savoir : suis-je capable de le réussir ? Est-ce que mon projet intéressera le public cible ? Est-ce que là où telle personne a réussi, moi j’y arriverai ? En réalité, nous ne nous posons pas les bonnes questions et il se peut que parce que les choses semblent difficiles, nous n’osions pas, de peur d’échouer.

Face à un échec ou une situation difficile, nous avons déjà entendu ce célèbre adage populaire “L’échec c’est seulement une chance inouie de recommencer intélligement ou encore “l’échec n’est qu’un pas en arrière pour mieux sauter”. À y voir de près, au-delà de la motivation, ces phrases sont bien réelles. Les histoires des multimilliardaires ayant bâti leur richesse à partir de rien en sont bien la preuve.

Au regard de mes expériences personnelles, desquelles je continue toujours d’apprendre, je crois bien que tout le monde peut bien réussir. Il faut juste y croire, surpasser ses peurs, se faire confiance et travailler efficacement à l’atteinte des objectifs.

Il est évident qu’en début de réalisation d’une quelconque initiative, que ce soit un projet ou un travail, nous avons souvent peur et sommes stressés. Nous pensons que nous ne sommes pas capables d’avancer encore moins d’arriver au bout. Parfois, ce sont ceux qui nous entourent qui projettent leur peur sur nos réalisations, car selon eux nos objectifs, nos projets sont impensables et irréalisables. Les personnes ayant un fort caractère et un bon esprit de jugement et de créativité arrivent à évoluer tandis que ceux qui sont plus ou moins faibles ou timides désespèrent et abandonnent. Le plus important c’est de surpasser ses peurs et doutes pour évoluer. Il faut savoir que dans la vie, nous devons prendre nos décisions et être en accord avec celles-ci. Nous pouvons parfois avoir peur, mais nous devons oser prendre des risques.

Une chose que j’ai fini par comprendre, c’est que dans la vie il existe deux réponses : soit oui, soit non. N’ayons pas peur du non ou de l’échec, ils viennent simplement renforcer les choses et nous permettre de nous améliorer. Nos échecs ne peuvent pas changer la personne que nous sommes réellement, mais peuvent nous aider. Sachons donc qu’il y a des choses que personne ne peut nous prendre. Il s’agit de notre croyance, notre espoir et notre passion.

Il est primordial d’affirmer nos désirs et toutes nos imaginations. Ne soyons personne d’autre que nous-mêmes. Pour surpasser le doute et la peur, il faut apprendre à tout laisser tomber y compris les personnes qui ne nous aident en rien. Nous devons écrire nos propres scénarios et éviter de payer le prix fort par peur d’être jugé. La seule manière de changer les choses est d’oser, et nos actes doivent être plus grands que la peur.

Au-delà de tout, ayons des visions claires et précises, rêvons grand, osons concrétiser nos rêves et surtout entourons-nous des personnes qui nous aident à devenir la meilleure version de nous-mêmes.

Obafunkê, Osons rêver !

Leave a Reply